RECETTE DIY DE MASQUE ET SHAMPOING AU RHASSOUL by Savon Stories

Le RASSOUL DISPONIBLE à LA BOUTIQUE 14€

Boutique ATELIER YOGA ROZENN
20 RUE DU VOULIEN
56470 LA TRINITE-SUR-MER

Le Rhassoul, vous connaissez ? Ce nettoyant et soin extraordinaire pour tous les types de cheveux et peaux, est utilisé pour le hammam depuis des siècles au Maghreb et plus particulièrement au Maroc. Pourtant, il reste plutôt méconnu ailleurs. A tort ! Découvrez ses bienfaits et les meilleures façons de l’utiliser selon vos besoins, grâce à nos recettes préférées.

 

LE RHASSOUL, « UNE TERRE QUI LAVE Â»

Le Rhassoul est une terre argileuse d’origine volcanique, extraite au Maroc, en bordure Est du Moyen-Atlas, et uniquement là. D’ailleurs, son nom INCI est Moroccan Lava Clay, Argile de Lave Marocaine. Joli, non ? Son intérêt ? De super pouvoirs nettoyants et purifiants, sans aucun tensioactif.

 

Oui : une terre qui lave ! Une belle alternative naturelle aux composants détergents chimiques irritants, allergisants, polluants, mais bon marché… Raison pour laquelle ils sont (trop) largement présents dans les cosmétiques, notamment les savons et shampoings. Certes, ils récurent parfaitement : certains, les SLS, sont même utilisés pour le dégraissage industriel. Mais vous voulez un scoop ? Votre peau n’est pas un sol d’usine ! Du coup, ces composants chimiques terrassent les impuretés, oui, mais aussi le film protecteur de l’épiderme. Résultat : des peaux sèches toujours plus sèches, des peaux grasses qui sur-graissent pour se défendre… Pas génial pour des produits censés prendre soin de nous, non ?

 

Rien de tout ça avec le Rhassoul qui a vraiment tout bon : doux, hypoallergénique, respectueux de tous les épidermes, et parfaitement écologique. 100% naturel, il ne pollue ni lors de sa production ni en se décomposant. Trop beau pour être vrai ? Poudre de perlimpinpin ?

 

L’explication est pourtant tout à fait scientifique. C’est la fabuleuse richesse du Rhassoul en sels minérauxqui lui confère son exceptionnel pouvoir absorbant (jusqu’à 1,66 fois son poids en liquide !) et ses capacités d’aDsorption. Le Rhassoul fonctionne sur la peau et les cheveux à la fois comme un buvard et un aimant à impuretés : il absorbe l’eau, attire et emporte avec lui les indésirables. Résultat : une peau et des cheveux assainis dans le plus grand respect.

 

L’ARGILE DE RHASSOUL, OU 1001 VERTUS POUR VOS CHEVEUX

Le Rhassoul va encore plus loin en nous offrant un deal franchement gagnant. Non content de nous débarrasser de ces impuretés, il nous laisse en échange de beaux cadeaux : ses sels minéraux. Sympa, non ? Magnésium anti-inflammatoire, zinc apaisant, sélénium cicatrisant et antioxydant, silice tonifiante, fer nutritif, sodium, phosphore, calcium, potassium… Avec le Rhassoul, vous faites d’une pierre deux coups : vous détoxifiez ET re-minéralisez.

 

Leurs bienfaits ? Il y en a pour tout le monde ! Régulation du sébum, élimination des points noirs et tout ce qui obstrue les pores, amélioration de l’élasticité et régénération de l’épiderme, revitalisation des peaux et cheveux manquant de tonus, apaisement de la peau et du cuir chevelu… Il unifie le teint, affine le grain de peau en resserrant les pores. Enfin, le Rhassoul est également un super exfoliant : sans grain, avec la plus grande douceur il élimine les cellules mortes.

 

Il est particulièrement intéressant pour gérer nos problèmes capillaires, bien trop souvent causés par… les shampoings conventionnels. Le Rhassoul est LA solution pour passer au « Low Poo Â» : espacer voire bannir le recours aux shampoings bourrés de tensioactifs (sulfates) desséchants et irritants. Et sortir enfin du cercle vicieux des cheveux secs et racines qui re-graissent d’autant plus vite qu’on les lave souvent. Détoxifiant, purifiant, il régule en douceur le cuir chevelu tout en gainant les cheveux. Résultat : force, volume, souplesse et brillance. A recommander en cure detox tout autant pour les cheveux asphyxiés par trop de produits, les cheveux gras, les cuirs chevelus irrités sujets aux démangeaisons et pellicules ou les cheveux fins ou colorés.

 

QUELLES UTILISATIONS POUR CETTE ARGILE NETTOYANTE ?

Le Rhassoul est très souvent vendu sous forme de poudre à réhydrater. Vous pouvez l’utiliser seul : sa teneur en saponines naturelles le rend très agréable (évidemment, il mousse moins que les produits bourrés de SLS… tant mieux !). Il suffit de le mélanger à de l’eau tiède et le laisser gonfler en une pâte onctueuse à utiliser telle quelle.

 

Sur le corps, appliquez-le avec des mouvements circulaires légers pour un nettoyage – gommage profond mais doux. Sur le visage, vous pouvez le poser en masque, pas plus de 5 minutes : il ne doit pas sécher. Idem sur les cheveux, en couche épaisse. Ou bien utilisez-le comme un shampoing : sur cheveux humides, massez bien le cuir chevelu et laissez poser quelques minutes. Un abondant rinçage à l’eau claire suffit à l’éliminer. Facile !

 

Mais il est encore plus intéressant de jouer sur les synergies, en lui associant des actifs naturels bien choisis. Non seulement huiles essentielles, végétales et hydrolats en renforceront les bienfaits, mais vous vous concocterez du même coup des soins sur-mesure délicieusement parfumés.

 

NOS RECETTES DIY DE MASQUE AU RHASSOUL & SHAMPOING

Pour réaliser ces recettes simplissimes, n’utilisez pas d’ustensiles en métal qui altèrent les propriétés du Rhassoul. Utilisez de l’eau de source plutôt que celle du robinet, trop calcaire et desséchante, et/ou des eaux florales pour leurs parfums et leurs précieuses vertus.

 

Le bon dosage ? (à adapter si vous avez les cheveux très longs ou très courts) :

– 3 à 4 cuillères à soupe de Rhassoul (disponible à la boutique )
– Eau de source ou hydrolat (disponible à la boutique ) en fonction de la texture souhaitée
– 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles (disponible à la boutique )

 

LE HÉROS DES PEAUX ET CHEVEUX GRAS

Le Rhassoul est LE sauveur des peaux et cheveux gras : il rééquilibre, purifie sans l’effet décapant (et contre-productif !) des produits peaux grasses conventionnels. Vous décuplerez ses effets avec :

– l’huile essentielle de Romarin pour un effet astringent renforcé,
– et l’huile essentielle d’Ylang-Ylang qui régule le sébum, fait briller et tonifie les cheveux.

 

Côté hydrolat, c’est au choix :

– la Lavande, purifie et apaise les démangeaisons du cuir chevelu,
– le Géranium, régulateur, anti-inflammatoire et cicatrisant, idéal en cas d’acné,
– le Citron, super purifiant qui équilibre les zones plus ou moins grasses de la peau,
– le Romarin et ses vertus anti-chute de cheveux.

Alors : garrigue, Tropique, Provence ?

 

POUR DONNER BRILLANCE ET TONUS AUX CHEVEUX SECS OU ABÎMÉS

Le Rhassoul peut aussi faire des miracles, grâce à son fort pouvoir gainant, en association avec :
– l’Hydrolat d’Hamamélis, apaisant, recommandé en cas de pellicules,
– et l’Huile essentielle de Rose qui donne volume, tonus et éclat.

 

Vous pouvez les remplacer, en hydrolat ou en huile essentielle, et si leurs parfums prononcés ne vous dérangent pas, par :
– l’Ylang Ylang, tonique capillaire sans pareil, qui régule la production insuffisante de sébum,
– la Camomille, anti-inflammatoire et adoucissante, idéale en cas d’irritations et même d’allergies cutanées. Elle éclaircit légèrement les cheveux et, particulièrement douce, est adaptée aux peaux sensibles et aux femmes enceintes.

 

Un conseil : si vos cheveux sont très secs, évitez les pointes et/ou ajoutez une cuillère à café d’une huile végétale hydratante (Argan, Jojoba, Avocat, Coco…). Le top, pour parfaire l’opération ? Une goutte d’huile d’Argan sur les pointes.

 

CHEVEUX NORMAUX ? FAITES-VOUS PLAISIR !

Préparez-vous un soin plaisir, au parfum oriental, tonique et délicat. Embarquement immédiat pour Marrakech, en associant à votre Rhassoul :
– de l’hydrolat de Fleur d’Oranger, régénérant et adoucissant, aux senteurs envoûtantes et relaxantes,
– des huiles essentielles de Géranium et de Mandarine, équilibrantes, qui donnent éclat et brillance.
Selon vos préférences, vous pouvez aussi opter pour la force et la brillance de l’Ylang Ylang, le pouvoir rééquilibrant de la Rose…

 

Enfin, vous le savez, notre peau est notre 2e estomac : vous avez dans votre cuisine des ingrédients cosmétiques précieux. Ajoutez un peu de vinaigre de cidre bio à ces recettes pour apporter brillance et douceur à vos cheveux, aider au démêlage et rééquilibrer le pH du Rhassoul, plus neutre que celui de la peau. Avec du miel, adoucissant et antiseptique, votre préparation aidera à la cicatrisation des imperfections.

 

Alors convaincu ? Pour nous, c’est une évidence : le Rhassoul est un basique universel, à avoir impérativement dans toute salle de bains. Mais attention, une fois testé, vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer ! 

Capture d’écran 2019-02-02 à 16.34.18.png

Comment